En période hivernale, nous nous protégeons tous avec des pulls lourds et des écharpes oubliant que même notre porte est exposée au froid résultat des courses la serrure se gèle. C’est embêtant d’être face à un problème de serrure de porte gelée, mais ce n’est pas non plus une fatalité. Alors, si vous êtes dans cette situation ou une personne de votre entourage voici quelques techniques pour vous sortir de ce guêpier ou aider un proche en difficulté.
Le briquet pour dégeler
La méthode du briquet ou de l’allumette est la plus utilisée pour des situations d’urgence. Vous devez réaliser cette opération le plus rapidement possible pour éviter d’abîmer la clef. De ce fait procéder de la manière suivante :
- Passez la flamme de l’allumette ou du briquet sur la clef juste pour quelques secondes.
- Introduisez la clef chauffée à l’intérieur de la serrure sans la tourner.
- Tentez une ouverture de la serrure. Si possible, répétez cette opération.
Si vous disposez d’une clé à puce, évitez de la chauffer au risque d’endommager le système électronique.
Le sèche-cheveux pour dégeler la serrure
Cette astuce est également efficace pour dégeler une serrure. De ce fait, vous devez avoir à votre disposition cet appareil et une prise à proximité. Compte tenu du fait que vous êtes coincés dehors, demandez à un de vos voisins de vous en procurer un.
L’alcool à brûler pour dégivrer la serrure
Si votre serrure est gelée de l’extérieur et que vous êtes à l’intérieur, cette astuce est celle qu’il vous faut. Vous pouvez en trouver sous votre évier. Par contre si vous êtes à l’extérieur, vous trouverez sûrement un reste dans le cabanon de votre jardin ou chez un de vos voisins. Toutefois, la délicatesse de ce système se pose au niveau du dosage à mettre dans le trou d’une serrure.
Du gel hydro alcoolique pour dégivrer la serrure
Lorsque votre serrure se gèle et que vous avez à votre portée du gel désinfectant, vous n’aurez pas besoin de vous casser la tête. Le principe est simple à savoir : imbibez le gel sur la clef et dans la serrure. Ensuite, de manière progressive, tentez une ouverture.
Le dégivrant pour dégeler la serrure
Rendez-vous dans le magasin de bricolage le plus proche de chez vous et procurez-vous un dégivrant pour serrure à vaporiser. De ce fait, vous aurez juste à vaporiser le produit sur la serrure et attendre quelques minutes avant d’introduire la clef et ouvrir la porte.
Faire appel à un serrurier professionnel
Il peut arriver que toutes vos tentatives, de dégivrer votre serrure soient un échec. Ne vous laissez pas abattre. Il existe une solution infaillible qui est celle de faire appel à un professionnel. En effet, un serrurier dispose de toutes les compétences nécessaires pour dégeler une serrure sans l’endommager en moins de temps qu’il n’en faut. En tant que professionnel, le serrurier Paris 9 peut également vous donner des conseils simples et efficaces pour protéger sa serrure du gel.